Qu'est-ce-que le Systema?

Comment se déroule un cours de Systema!

  1. 1
    Marche respiratoire ou respiration
    Se relaxer et marcher pour coordonner le corps et le rythme respiratoire, une étape fondamentale pour prendre conscience de son corps en lien avec l'espace.
  2. 2
    Mobilité & renforcement systémique
    Des exercices pour bouger en prenant conscience de l'effort et de la position de son corps seul ou avec des outils comme les bâtons ou encore un ou plusieurs partenaires.
  3. 3
    Technique de défense & mise en situation
    En fonction du thème de la séance, des situations à complexité ou intensité croissantes pour appliquer les principes du Systema face à un ou plusieurs partenaires, armés ou non au sol ou debout etc...
  4. 4
    Relaxation & récupération
    De nouveau les techniques de respiration sont pratiquées le plus souvent conjointement à des pratiques d'étirement, de massages ou d'automassages.
  5. 5
    Cercle de parole
    Chaque cours se termine par un temps d'échange ou chacun peut, s'il le souhaite prendre la parole et s'exprimer sur la séance ou poser ses questions à l'instructeur.

Origines

C'est un système de combat développé pour les forces spéciales russes. Parmi ses vertus, on peut citer la recherche de stabilité émotionnelle et l'amélioration de la santé. 

Self-Défense

La méthode développe des capacités de defense dans toutes les situations, debout, au sol, en espaces confinés, à l'aveugle, avec ou sans armes.

Energie

Rediriger l'énergie physique et psychique d'un opposant fait partie des compétences du pratiquant, c'est ce qui lui permet de masquer ses intentions et de protéger son intégrité.

Survie

La survie va au delà des simples capacités de défense, s'adapter à un handicap, à une difficulté de santé ou liée à l'environnement font partie de l'expérience du Systema.

Art Martial Russe

Le Systema est parfois déstabilisant au départ. Pas de techniques, de la liberté... trop peut-être?


On voit les élèves avancés se défendre sans trop comprendre comment... Il faut accepter de laisser le corps et l'intuition reprendre la situation en main.

C'est une manière de lâcher prise et de ne plus voir la vie comme un combat, les autres comme des ennemis mais plutôt comme un jeu avec des partenaires et des amis.

Sébastien Janvier

Enseignant principal

Principes du Systema

La respiration: Permet de bouger le corps en lien avec la conscience.

La relaxation: C'est utilise le minimum de force pour un maximum d'efficacité.

Le mouvement: Être mobile en permanence est un moyen de réagir de manière fluide aux situations.

La posture: Conserver son équilibre en toute circonstance malgré l'adversité.

Art de (sur)vie.

Au Systema, j'apprends à utiliser mon corps, à en avoir conscience, à me relâcher, à respirer. On travaille vraiment en profondeur. On gagne en souplesse et en confiance.

Pour moi c'est bien plus qu'une simple pratique, c'est une véritable expérience qui m'apporte au quotidien.

Nelly 42 ans