Les arts martiaux: Défense & Développement personnel

Se préparer physiquement, mentalement émotionnellement, comprendre son rapport au corps et à la violence et enfin, s'engager dans la relation à l'autre à travers l'opposition ou l'entraide ?

Self-Defense

S'adapter

Garder les sens et l'esprit en éveil et rester en mouvement sont essentiels, c'est pourquoi en Systema et en Yi Quan, les techniques sont rares, nous développons vos capacités d'adaptation. Moins de techniques mais quelques principes simples et intuitifs! 

Mental & Stress

A partir de 145 BPM, la motricité fine disparaît, la plupart des techniques ne sortiront pas. Gérer son stress est donc essentiel, une partie de notre entraînement concerne la respiration, l'attitude, la relaxation et la gestion de la douleur.

Physique

Les approches internes en Systema et Kung Fu font reposer l'effort sur des parties du corps plus endurantes que les muscles seuls, notamment les tendons. En parallèle, conserver un coeur fort permet de mieux gérer l'adversité.

Esprit martial

La survie est un terreau idéal pour explorer le potentiel humain. Lorsque l'enjeu est la vie, nous sommes capables de déployer toute notre attention et d'agir avec clarté.

Nous en faisons trop ou trop peu, régime draconien ou fast-food, sédentarité ou hyperactivité.


Est-ce fonctionnel d'entretenir des conflits, de faire du sport ou travailler jusqu'à l'épuisement avant d'avaler une nourriture sans intérêt nutritionnel voire désastreuse pour la santé?

Pour un combattant, en temps de guerre cela signifie la mort.


Il s'agit d'être prêt, en faisant preuve de modération dans sa nutrition et son entraînement, en favorisant des relations respectueuses et amicales dans un environnement abondant et préservé.

Paradoxalement, penser avec une perspective martiale pourraient nous conduire vers plus de responsabilité et d'écologie.


L'enjeu est strictement le même, là où une erreur de jugement pouvait autrefois nous emporter en quelques secondes, elle peut aujourd'hui nous conduire à la maladie ou l'abattement psychologique.

Le bien le plus précieux qu'une personne possède est sa propre vie. En Systema nous considérons la vie comme quelque-chose de sacré, même s'il s'agit de la vie d'un adversaire.

Vladimir Vasiliev  

Fondateur du Systema

La voie du guerrier

Les samouraïs doivent apprendre avec certitude la Voie de la tactique, avoir la maîtrise des autres arts martiaux, n’avoir plus aucun point obscur sur la Voie qu’ils doivent pratiquer, n’avoir plus aucun égarement d’esprit, ne jamais se relâcher à aucun moment, depuis le matin. Polir ces deux vertus : sagesse et volonté, aiguiser les deux fonctions de leurs yeux : voir et regarder, et ainsi n’avoir aucune ombre. Alors, les nuages de l’égarement se dissiperont, c’est là le vrai « Vide ».

Miyamoto Musashi